Promouvoirl’EGALITE entre les HOMMES et les FEMMES dans la région euro-méditerranéenne
L’égalité entre les hommes et les femmes représente un objectif fondamental pour les Etats de la zone euro-méditerranéenne. Ces pays la considèrent comme un vecteur de démocratie et de paix, dans une région qui aspire au vivre ensemble, à la stabilité et à la prospérité. L’émancipation des femmes y est considérée comme un facteur de développement pour la société entière.
En 2006, la Conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur « le renforcement du rôle des femmes dans la société » a visé trois domaines-clés : les droits économiques, les droits civils et politiques, les droits à la culture et à l’information.
La Convention de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) a été ratifiée par les pays participant au programme Euromed Egalité Hommes-Femmes (EGEP). Pour des raisons diverses, certains émettent cependant des réserves. Petit à petit, des progrès vers la pleine application de la Convention sont enregistrés.
La lutte contre la violence faite aux femmes est considérée comme une priorité par les pays participant au Processus d’Istanbul. Cette violence peut revêtir diverses formes, qui vont du harcèlement aux mutilations sexuelles considérées comme des pratiques traditionnelles.
5ème numéro "Dynamique Genre"
La cinquième édition de la Newsletter « Dynamiques Genre » du programme Euromed égalité Hommes-Femmes (EGEP) vient de paraître en arabe, français et anglais. En 8 pages pour chaque langue, elle informe ses lecteurs sur les évènements importants et les faits marquants relatifs à l’égalité Hommes-Femmes dans la région euro-méditerranéenne.
Ce site web a été élaboré avec l’aide de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de Transtec et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.
Les contenus figurant sur ce site sont accessibles gratuitement et mis à la disposition de ses visiteurs pour un usage non-commercial, sous réserve d'en citer correctement la source. Toute autre utilisation requiert l'autorisation préalable de Transtec.
Les contenus figurant sur ce site ne peuvent en aucun cas être vendus ou loués.